Les différents matériaux

Fils


¤ La structure :

* En tout premier lieu, nous avons le type de structure.
J'utilise préférentiellement des matériaux naturels. A savoir : du bois, du rotin et de l'osier. Il m'arrive cependant de recourir aux structures métalliques qui sont faciles d'utilisation.
-> Le bois : Lors de promenades en forêt (les stocks ne sont pas toujours aussi réguliers), je ramasse les branches encore verte que les éléments ou les forestiers ont laissé au sol. Par respect pour la nature, je ne coupe jamais d'arbres pour mes attrapeurs.
Essences utilisées : mélèze, bouleau, noisetier...
-> Le rotin et l'osier (stock régulier) : naturels, ils sont plus faciles à manier même s'il est toujours mal-aisé d'obtenir une structure complètement ronde. De la famille du saule, ces deux plantes que l'on utilise pour la vannerie sont relativement manipulable. Je fais effectuer plusieurs tours à l'osier afin que l'attrapeur soit assez résistant. L'osier correspond mieux aux plus petits attrapeurs et ceux de taille moyenne. Pour les autres, j'utilise du rotin.
Pour les propriétés des arbres et des différentes essences, je vous invite à consulter la partie Chamanisme de ce site.

* Pour donner un effet sympathique, j'enroule souvent la structure soit de fils de coton (pour les petits), soit de laine pour les plus grands.
-> Le coton (stock important) : grande variété de couleurs
-> La laine (stock plus irrégulier) : tendances marrons, bleues, rouges...
Pour les propriétés des couleurs, je vous invite à consulter la partie Chamanisme de ce site.



¤ La toile :

* La toile en tant que telle.
Pour tisser la toile, j'utilise préférentiellement des fils de coton mais il m'arrive d'en utiliser d'autres.
-> Fils de coton : grande variété de couleur (arc-en-ciel et nuances, marron, noir, blanc...)
-> Fils en polyesther : pour les reflets métalliques comme l'or, l'argent, le cuivre ; irisés. J'utilise ces fils pour pouvoir y passer des perles en pierre semi-précieuse
-> Autre : fil de nylon, de cuir, pour la cuisine (fil dentaire... non c'est une blague !!!), corde...

* Les perles rajoutées.
Au choix, elles peuvent former un motif comme sur certains attrapeurs ou être placées aléatoirement. Il est fréquent de faire terminer un attrapeur par une perle (en bois pour les grands et les petits, en gemme pour les petits).
-> Perles en bois (stock irrégulier) : grande variété de couleurs (marrons, crèmes, arc-en-ciel...).
-> Perles en gemme (stock irrégulier) : le plus souvent de forme baroque (polie mais irrégulière). Améthyste, Oeil-de-tigre, Aigue-Marine, Jaspe rouge, Cristal de Quartz, ...
Pour les propriétés des pierres, je vous invite à consulter la partie Chamanisme de ce site.

* Les plumes rajoutées.
Il est possible de rajouter des plumes, voir ci-dessous pour la description.

* La finalisation.
Traditionnellement, les attrapeurs se terminent avec un vide au centre. Cependant, pour un effet plus esthétique, beaucoup de personnes apprécient de les voir terminés autrement.
-> Une perle : en bois ou en gemme
-> Une gemme / un quartz
-> Une Rune (de préférence Dagaz, voir la partie Runes de ce site)
-> Une peinture / pyrogravure qui recouvre les finitions
-> Une ou des plumes
-> Un morceau de bois (peint, pyrogravé ou simple)
-> Une peinture/teinture représentant un animal, un entrelac ou un symbole



¤ Les plus (plumes etc) :

Enfin, même si cela coupe encore avec la tradition, les attrapeurs de rêves sont souvent parés de plumes, coquillage, pierres et autre grigris qui mettent en valeur la toile centrale et ajoutent au tout un aspect plus magique.

* Les plumes.
Pour la plupart des attrapeurs, j'utilise des plumes qui s'ajoutent à la composition en les attachant soit avec des perles en bois, soit avec du papier (parfois une formule magique), du fil et plus rarement, je les coince sinon dans la toile ou la structure.
Les plumes que j'utilise sont dans la plupart des cas des plumes naturelles. 
Une part a été ramassée lors de mes excursions dans la nature (ex : plumes de chouettes, de geais), une autre m'a été donnée et une dernière a été acheté (principal stock) dans des magasins de loisirs créatifs.
Différents types de plumes : poule, canard, geais, moineau, cygne, merle, corneille, corbeau, colombe, faisan, chouette, buse, ...
Pour connaître les propriétés associées aux plumes ainsi que leur symbole, je vous invite à visiter la partie Chamanisme de ce site.

* Les perles en bois.
Voir au-dessus.

* Les perles en gemme.
Voir au-dessus.

* Les coquillages.
Stock limité. Ils ajoutent un effet exotique, relié à l'élément eau et à l'onirisme, ce sont de précieux symboles associés aur rêves.

* Les morceaux en bois.
Pyrogravés (entrelacs, runes, symboles...) ou naturels, ils viennent compléter harmonieusement l'ensemble et ajoutent à la l'aspect personnel d'un attrapeur.

* Les bracelets brésiliens.
Puisqu'ils sont attachés à même l'attrapeur, on ne peut pas parler de "bracelets", cependant, les motifs et tissages propres aux bracelets brésiliens rendent un bel effet lorsqu'ils sont ajoutés à la structure.
Dans le même ordre d'idées, on peut rajouter des lanières tricotés (avec des perles et des plumes au bout ou pendant simplement), des lanières de cuir ou tout autre pièce fine de tissu.

* Autre.
Selon les fantaisie, on peut ajouter des pendentifs, des perles de rocaille, des morceaux de métal (personnellement, j'en met le moins possible) ou tout autre objet naturel ou non, assez petit pour être ajouté. A vous de voir si vous préférez l'attrapeur pour sa beauté, sa magie ou le symbole qu'il donne à voir.











Créer un site
Créer un site